Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berlin recrute le patron de la FINMA suisse pour diriger la BaFin
information fournie par Reuters 22/03/2021 à 12:51

BERLIN RECRUTE LE PATRON DE LA FINMA SUISSE POUR DIRIGER LA BAFIN

BERLIN RECRUTE LE PATRON DE LA FINMA SUISSE POUR DIRIGER LA BAFIN

BERLIN (Reuters) - Mark Branson, le directeur de la FINMA, l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers, va prendre la tête de la BaFin, son équivalente en Allemagne, a annoncé lundi le ministère allemand des Finances.

Ce dernier avait annoncé fin janvier le prochain départ du président actuel de la BaFin, Felix Hufeld, sous pression depuis des mois après la faillite retentissante du spécialiste des paiements Wirecard, qui avait révélé des failles dans la supervision financière.

La FINMA a annoncé la nomination d'un directeur par intérim, Jan Blöchlinger. La BaFin n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Mark Branson, qui possède la double nationalité suisse et britannique, dirigeait l'institution helvétique depuis avril 2014 après avoir occupé différentes fonctions en son sein. Il avait auparavant travaillé pour Credit Suisse, SBC Warburg et UBS.

En Allemagne, le scandale Wirecard a conduit le gouvernement à renforcer les pouvoirs de surveillance et d'enquête des autorités de marché.

En janvier, la BaFin avait signalé à la justice que l'un de ses employés était soupçonné de délit d'initié en lien avec le dossier Wirecard.

"Il ne fait aucun doute que Mark Branson dispose d'une expérience internationale mais l'autorité suisse n'est pas considérée comme étant particulièrement stricte", a commenté le député allemand Fabio De Masi, membre du parti de gauche Die Linke, l'un des plus virulents critiques du rôle de la BaFin dans l'affaire Wirecard.

(Riham Alkousaa, Michael Nienaber et Christian Kraemer; version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...